Comment éviter de glisser avec vos chaussures ?

Même des chaussures de très bonne qualité pour l’hiver peuvent glisser sur un sol glacé, cela est souvent dû aux trottoirs qui ne sont pas toujours bien nettoyés. Il est donc plutôt courant de glisser sur le chemin du travail ou de l’école , vous retrouverez donc ci- dessous quelques conseils qui limiteront au maximum le risque de glisser et de se blesser avec vos chaussures.

chaussure glissante

Tout d’abord, il faut privilégier les paires stables et chaudes. Oubliez donc toutes vos chaussures à talons aiguilles, même s’il est possible de porter des paires à talon plutôt stable comme des talons bas et épais.

Des magasins spécialisés vendent également des coussinets antidérapants qu’il est possible de fixer et d’enlever à tout moment sur la chaussure. Ce sont en fait des surfaces en caoutchouc ou en métal qui sont équipées de petits pics qui vont venir se fixer dans la glace.

Attention cependant à bien prendre une taille adaptée à votre chaussure.

Comment ne plus glisser avec vos chaussures ?

Il est aussi possible de résoudre soi-même le problème en attachant à la chaussure un matériau rugueux tels que du verre granuleux ou encore du papier verre granuleux.

Séparer les morceaux en deux; le premier s’attache au niveau du bout de la chaussure et l’autre au niveau du talon. Cette méthode présente l’avantage d’être moins coûteuse et vous évitera de glisser pendant à peu près 3 à 4 jours.

Assurez-vous juste que la surface soit bien sèche avant de la fixer car en période hivernale les colles tiennent moins bien et les matériaux ont tendance à se détacher.

D’autres utilisent une méthode encore différente, ils appliquent de la colle directement sur la semelle et versent du sable par dessus. Les grains de sable vont permettre une meilleure adhérence à la glace et vous empêcheront de déraper.

On peut aussi retrouver sur Internet des méthodes qui consistent à modifier le relief de la chaussure en faisant des rainures à l’aide d’un fer à souder ou en vissant des vis. Mais ces méthodes sont plutôt déconseillées, elles vont en effet abîmer votre semelle et diminuer la durabilité de votre paire.

Une autre solution alternative est de brûler le nylon de vos chaussures pour créer un relief en faisant fondre le matériau.

Évitez de saupoudrer votre semelle de laque et de l’essuyer dans une pomme de terre, cette technique va laisser des traces d’amidon sur vos chaussures en plus d’être totalement inefficace.

Quelques techniques supplémentaires pour empêcher vos chaussures de glisser

  • Mettre des talons de fer. Le seul inconvénient est un bruit sourd lors de la marche.
  • Visser des vis métalliques.
  • Installez un couvercle en polyuréthane. Cela n’interfère pas avec la marche et n’affecte pas l’ajustement du modèle sur le pied.

Si vous voulez acheter des chaussures adaptées à l’hiver, il est fortement déconseillé de prendre des paires à semelles lisses ou avec des talons trop fins et hauts.

Les produits en polyuréthane ou en caoutchouc sont à privilégier, si les paires sont achetées chez des fabricants réputés, des mesures supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Quelle que soit votre paire, vous pouvez suivre des conseils de base qui vous éviteront les accidents sur la glace.

Marchez tout le temps de manière prudente et avancez en faisant de petit pas, si vous êtes dans une zone qui a l’air très glissante, assurez d’avoir à votre porter quelque chose pour vous accrocher.

Sur une zone de glace épaisse, marcher avec des pas légers et éviter de garder vos mains dans vos poches, utilisez plutôt pour rester en équilibre.

N’oubliez pas de choisir le bon matériau à partir duquel la semelle de votre nouvelle paire sera fabriquée. Le caoutchouc synthétique, le polyuréthane, le chlorure de polyvinyle et l’élastomère thermoplastique assureront la stabilité sur la glace. Il est important qu’il résiste bien au froid – c’est une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas porter de demi-bottes en hiver. Un matériau non adapté au gel peut se fissurer et perdre ses propriétés. Le polyuréthane et le caoutchouc peuvent résister jusqu’à -15 degrés.

Articles

Comment porter correctement les bottines ?

0
Les bottes hautes doivent être portées avec des pantalons amples. Leurs pantalons skinny peuvent être associés à des bottines à fourrure. Les bottes permettent en...

Comment choisir les bonnes chaussures pour une robe ?

0
Les chaussures sont connues pour être disponibles en de grandes variétés et coupes différentes, mais comme les tendances de la mode changent chaque année,...

Comment associer des baskets montantes avec un jean?

0
Les baskets montantes semblent ne jamais se démoder, elles peuvent se porter avec des robes et jeans, voire même avec des pantalons de bureau...

Quelles chaussures choisir pour un cardigan ?

0
Par temps froid, des vêtements confortables, douillets et chauds sont idéaux et ne se démodent pas, le cardigan tricoté est donc un vêtement de...

Quels pantalons peuvent être associés à des baskets?

0
Beaucoup considèrent à tort que la combinaison de chaussures de sport avec un pantalon est une erreur. La présence des baskets permet en fait...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here